Le CNRS et le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse organisent tous les ans une année thématique, qui a pour objectif de renforcer les liens entre ceux qui font de la recherche scientifique et ceux qui l'enseignent. Après l'année de la biologie et l'année de la physique, en 2024/2025, ce sera au tour des géosciences d'occuper le devant de la scène !
L'équipe organisatrice est constituée de chercheurs et médiateurs en Sciences de la Terre du CNRS d'un côté et d'Inspecteurs Généraux et d'enseignants en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l'autre.
Nous profitons de cette tribune pour « dépoussiérer » la géologie et montrer que les géosciences sont fondamentales et particulièrement d'actualité. Elles s'inscrivent en effet dans tous les objectifs de développement durable et de la formation des citoyens. Nous comptons proposer à cette occasion des conférences et des interventions de chercheurs, de doctorants, de professionnels ou d'associations locales dans les laboratoires, les classes et lors de sorties de terrain.
Un deuxième axe concerne la formation des enseignants et l'innovation pédagogique. Nous comptons notamment mettre en place un catalogue centralisé de ressources, d'idées et de scientifiques intéressés par une coopération, à la disposition de tous les enseignants, du cycle 1 aux BTS et aux CPGE.
Le troisième axe a pour objectifs de faire connaître aux enseignants, étudiants, élèves et familles des pistes d'orientation et de métiers dans les domaines pleins de débouchés que sont les géosciences.
Rendez-vous en 2024-2025 !