Programme des sessions > Par intervenant > Boyrie Cindy

Enregistrement sédimentaire de l'Yprésien du Minervois (France), dynamique tectonique et climatique
Cindy Boyrie  1, 2@  , Flavia Girard  1@  , Gregory Ballas  1@  , Johan Yans  3@  , Christine Leredde  1@  , Mouloud Benammi  4@  , Géraldine Garcia  4@  , Xavier Valentin  4@  , Hélène Bourget  2@  , Aimée Pellissier-Tanon  1  , David Legrand  1  , Fabrice Lihoreau  2@  , Rodolphe Tabuce  2@  
1 : Géosciences Montpellier
CNRS-Université de Montpellier-Université de Guadeloupe
2 : Institut des Sciences de l'Evolution Montpellier
CNRS-Université de Montpellier-Université de Guadeloupe
3 : Département de Géologie - Université de Namur
4 : Laboratoire de Paléontologie Evolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie
UMR CNRS 7262 INEE, Université de Poitiers

L'analyse des bassins sédimentaires couple rarement l'étude détaillée de l'enregistrement sédimentaire avec un calage chronostratigraphique précis des unités sédimentaires et des fossiles, tout en intégrant les évènements tectoniques et climatiques.

Une étude de terrain a été réalisée dans le Minervois (Hérault et Aude) dans le but de mieux comprendre la succession des différentes formations sédimentaires fossilifères (vertébrés) de l'Éocène inferieur. L'objectif est de caractériser leurs environnements de dépôts dans un contexte de bassin d'avant-pays déformé soumis à des variations climatiques marquées (hyperthermaux). Ce travail, basé sur une cartographie fine de terrain et des acquisitions de logs sédimentologiques détaillés (analyse de faciès), a permis de définir six unités stratigraphiques successives évoluant verticalement et latéralement dans le bassin. Ces unités sont caractérisées par des dépôts détritiques de systèmes alluviaux et fluviatiles évoluant verticalement vers des systèmes carbonatés d'abord palustres, puis passant à un environnement lacustre préférentiellement développé vers l'Ouest du bassin. La dernière unité enregistre un retour franc à une sédimentation détritique. L'analyse couplée sédimentologique et structurale montre une relation entre sédimentation et déformation tectonique. Ce travail permet de mettre en évidence que le passage d'une sédimentation détritique à la formation de dépôts palustres/ lacustres peut être lié au développement de chevauchements pyrénéens au sud de la zone. Une étude chronostratigraphique complémentaire a également été menée, associant approches géochimiques (isotopes stables du carbone) et paléomagnétiques, basée sur un échantillonnage réalisé lors des relevés sédimentologiques. Les résultats liminaires semblent suggérer que cette évolution paléogéographique pourrait être contemporaine de l'intervalle de l'ETM 3 au sein de l'EECO.

La possibilité d'un enregistrement des cycles de Milankovitch a également été investiguée sur les dépôts palustres/ lacustres par une analyse de cyclostratigraphie basée sur les variations de faciès sédimentaires. Les résultats préliminaires suggèrent que ces variations pourraient être en partie liées à des modifications des paramètres orbitaux terrestres.

Une interprétation détaillée des modèles de dépôts du bassin du Minervois sera ainsi proposée à partir de cette étude interdisciplinaire tout en discutant de la part des signatures tectoniques et climatiques sur l'enregistrement sédimentaire, à différentes échelles.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...