par le groupe de Réflexion pour une Réduction de notre Empreinte Ecologique [GRREE] J. Autin, B. Gavazzi, L. Jouniaux, MC Pierret, A. Schlupp, J. Vergne, T. Weber, M. ZillmerLe groupe GRREE a été créé en 2019. Son objectif est d'animer la réflexion collective sur l'impact des activités de recherche sur le climat et de proposer des pistes d'action.
Ainsi d'un premier séminaire sur l'éco-responsabilité aux bilans carbone de 2019 et 2021, en passant par une présentation au colloque « Sustainability and Research » de la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité [FERED] de Strasbourg, nous sommes maintenant laboratoire en transition au sein du collectif Labos1point5.
Des discussions au sein des équipes et du conseil de laboratoire ont été animées. Des questionnaires ont été élaborés afin de proposer une charte éco-responsabilité votée au conseil de laboratoire. Elle propose des mesures incitatives aux personnels, telles que prendre le train pour les trajets qui peuvent se faire en moins de cinq heures, sauf dérogation demandée à la direction, et à proposer un soutien financier si le voyage en train est plus cher.
Le bilan carbone de l'unité a été effectué grâce à l'outil GES1.5. Les bilans de 600 à 700 tCO2e (3 à 3,6t/pers) ont montré que 50 % sont liés aux achats (300 tCO2e), puis 200 tCO2e liées aux déplacements professionnels, 120 tCO2e liées aux dépenses d'énergie et 45 tCO2e aux déplacements domicile-travail.
L'outil Scénario 1point5 propose des pistes de réduction de l'empreinte carbone. Pour 2021 une réduction des achats de 10% aurait permis de réduire l'empreinte d'environ 36 tCO2e ; une réduction de la température de 1°C une diminution d'environ 7 t CO2e. Les missions de plus de 500 km génèrent 90 % des émissions. Remplacer l'avion par le train pour les déplacements de moins de 1500 km permettrait d'économiser 8 tCO2e sur les 60 tCO2e de 2021 (année covid). Les déplacements domicile-travail en voiture et train génèrent 90 % des émissions. Un abri vélos sécurisé est en projet et permettrait de réduire de 15 t CO2e les déplacements. La mise en œuvre de ces propositions permettraient de réduire l'impact de 73 t CO2e.