Nous avons mené une étude géophysique multi-méthodes du bassin versant expérimental de Berambadi (Inde), qui fait partie du Service National d'Observation M-TROPICS (Multiscale TROPIcal CatchmentS). Dans un contexte où la production agricole irriguée est fortement influencée par la variabilité spatiale et temporelle des sols et formations superficielles, la caractérisation du régolite est un élément important de l'étude des aquifères.
Une combinaison de méthodes géophysiques a été utilisée pour apporter des contraintes supplémentaires à celles apportées par les méthodes hydrogéologiques et géochimiques (e.g. niveaux piézométriques, tests de pompages en forage, analyses des eaux de surface et de puits, etc...). La résistivité électrique avait déjà été identifiée il y a près de 20 ans comme marqueur du front d''altération : un seuil à environ 400 Wm marquant pour ce site la base du régolite.
Deux nouvelles campagnes incluant sismique, électrique, et électromagnétisme ont été répétées à des périodes de niveaux piezométriques contrastés (haut en dec. 2019, bas en mai 2022). L'imagerie “time-lapse” avec des modèles issus d'inversions indépendantes ou jointes (sismique, électrique, et/ou électromagnétisme) est discutée en termes de contenu en eau et de propriétés du régolite.