RéGEF (Réseau Géochimique et Expérimentale Français) est une Infrastructure de Recherche transversale, inscrite sur la feuille de route 2022 du MESRI, qui met en œuvre des moyens pour fournir des mesures en Géochimie et Géochimie Expérimentale à l'ensemble de la communauté des Sciences de la Terre. RéGEF regroupe au sein de douze réseaux thématiques, plus de 135 plateformes analytiques réparties à l'échelle nationale mettant à disposition des instruments de mesure, d'imagerie et d'expérimentation au service de la recherche scientifique.
ReGEF a pour missions et objectifs généraux de : (i) maintenir l'innovation et le développement technologique au plus haut niveau, tout en (ii) organisant l'accès aux instruments et la production de données pour la communauté scientifique. Une telle infrastructure de recherche est donc au cœur du transfert entre (i) les phases de développement et d'innovation des traceurs et méthodologies pour mettre en évidence de nouveaux processus, (ii) leur utilisation par la communauté pour documenter les systèmes géologiques et environnementaux, et (iii) leur archivage dans un effort de pérennisation et d'optimisation de l'information scientifique.
Cette micro-session sera l'occasion de présenter les misions et les chantiers actuellement menés dans le cadre de l'Infrastructure de Recherche RéGEF, et de poursuivre la discussion par une table ronde d'échange avec la communauté scientifique.