Programme des sessions > Par intervenant > Girard Juliette

Reproductibilité des variations paléomagnétiques séculaires dans l'Arctique au cours des derniers 6000 ans
Juliette Girard  1, 2, 3@  , Brendan Reilly  4  , Guillaume St-Onge  1, 2, 3, 5  , France Lagroix  6  , Jean-Carlos Montero-Serrano  1, 2, 3  , Pierre Francus  3, 7  
1 : Institut des Sciences de la MER de Rimouski
2 : Université du Québec à Rimouski
3 : Geotop, centre de recherche sur la dynamique du système Terre
4 : Lamont-Doherty Earth Observatory
5 : Chaire de recherche en géologie marine
6 : Institut de Physique du Globe de Paris
Université Paris Cité, Institut de physique du globe de Paris, CNRS, F-75005 Paris, France
7 : Centre Eau Terre Environnement [Québec]

Un enregistrement des variations séculaires paléomagnétiques (VSP ; paléointensité relative, inclinaison et déclinaison) du champ géomagnétique couvrant les 6 derniers milliers d'années a été établi à partir de carottes sédimentaires prélevées dans le fjord Petermann (Groenland), afin de replacer les variations géomagnétiques récentes (derniers 400 ans) dans un contexte géologique plus long.

L'enregistrement des VSP a été obtenu grâce à des mesures de u-channels avec un magnétomètre cryogénique. Des mesures ponctuelles de magnétisme environnemental réalisées avec un susceptibilimètre Kappabridge KLY3 et un magnétomètre à échantillon vibrant ont montré que le signal magnétique est porté par des minéraux ferrimagnétiques de faible coercivité, attestant de la qualité et la fiabilité de l'enregistrement paléomagnétique de ces sédiments. Le modèle d'âge préliminaire, établi avec rBacon, est basé sur 7 âges radiocarbones de 4 carottes et une correction d'âge réservoir (ΔR) de 430±145 ans.

La compilation des 4 enregistrements a été établie en calculant les statistiques de Fisher pour les vecteurs paléomagnétiques et en propageant les incertitudes liées à la déviation angulaire maximum. La comparaison avec d'autres enregistrements en Amérique du Nord et dans l'Arctique montre la reproductibilité des variations paléomagnétiques dans le fjord et à plus grande échelle. La comparaison avec la courbe de référence GREENICE (Islande et Groenland), a permis de déterminer l'âge de l'aimantation des sédiments et d'estimer une potentielle profondeur de blocage de l'aimantation (~11 cm) ou une possible variation de l'âge réservoir au cours du temps dans le fjord.

La reconstitution de la migration du pôle géomagnétique virtuel (PGV) pour les derniers 6000 ans à partir des données paléomagnétiques directionnelles montre que la migration récente du pôle Nord magnétique semble s'inscrire dans la gamme de variations paléomagnétiques séculaires à l'échelle de l'Holocène. Notamment, une migration du PGV vers les latitudes moyennes en Europe est observée dans plusieurs enregistrements et semble être liée à une augmentation de l'intensité du champ en Europe vers ~ 2500-3000 ans.

D'autres enregistrements de la marge Nord-Est du Groenland seront compilés et comparés avec de nouveaux enregistrements lacustres varvés (Labrador, Canada) afin d'étudier les variations du champ géomagnétique avec une chronologie annuelle et une résolution décennale.


Personnes connectées : 15 Vie privée
Chargement...