Forums > Forum Métiers

En partenariat avec la revue Géochronique

Cliquer ici pour découvrir le Hors-Série : Les métiers des géosciences : Evolutions et challenges

 

L'inscription est gratuite, réservée aux étudiants et jeunes diplômés mais obligatoire via le formulaire d'inscription au congrès : cliquer ici

                                           

Professionnels, devenez acteur de cette journée, c’est l’opportunité pour vous de :

  • Faire apparaître votre logo et une vidéo sur vos activités et vos métiers (à fournir) sur la page web dédiée à l’évènement dès maintenant
  • Participer à l’une des tables rondes : pitch de 5 minutes pour présenter votre entreprise, vos activités et les compétences recherchées & interventions lors des échanges
  • Bénéficier d’un 1 point de RDV identifié au logo de votre entreprise pour des entretiens individuels pendant le brunch

Pour vous inscrire : cliquer ici

                                           

 

Forum MétiersProgramme

Modérateur : Nicolas Lemonnier, président de la section Jeunes de la SGF

 

  • 09h00-09h30 : Formations & Métiers en Géosciences

Formations Universitaires, par Cécile Robin - Co-directrice des études en Sciences de la terre - Géoscience Rennes

Les Ecoles d’Ingénieurs et les métiers, par Elsa Ottavi-Pupier - Directrice formation géosciences Unilasalle - membre AIEG et Yann Hautevelle - Directeur-adjoint des études ENSG – membre AIEG

 

  • 09h30-10h30 : Interventions professionnelles

Geostock : Cyril Breheret – Chef de Département Sel et Milieux Poreux
Stockage souterrain

Andra : Michel Hayet -Responsable unité de programme sismique
Géophysique

Ecoselect : Lise Andrieux- Directrice
Recyclage et valorisation granulats

Holma : Lise Andrieux – Directrice
Terres fertiles et Technosols

CPGF-Horizon : Mickael Moreau – Directeur Agence Centre-Ouest Aquitaine
Eau, Environnement, Géophysique

La carrière du Rocher Blin : Eric Leboucher – Dirigeant
Carriers - Association

Mica Environnement : Lionel de Lumley – Géologue - Chef de projets
Bureau d’études en géologie, géotechnique, hydrogéologie, paysage et étude du milieu naturel

Syndicat des Ingénieurs de l’Industrie et des mines : Sophie Juin- Ingénieur de l’industrie et des Mines
Industrie, Environnement, Nucléaire, Développement économique

BRGM : Melleton Jéremie : Responsable unité ressources minérales de la direction des Géoressources

 

  • 10h15-10h45 : Café - Réseautage
  • 10h45-11h00 : Eurogéologue, un moyen de valoriser vos compétences
  • 1100h-11h20 : Assemblée générale de la Section jeunes de la SGF
  • 11h20-14h00 : Réseautage - Session poster - Repas
  • 14h-16h30 : Atelier évaluer et réduire l’impact environnemental des recherches en Géosciences (complet) // Echange et discussion ouverte :  impact du bilan carbone propositions et actions (Salle 12)
  • 17h30-18h30 : Conférence - débat (avec un représentant du GIEC) 
  • Happy hour organisé en ville entre la section Jeunes de la SGF et l’association étudiante rennaise Géocontact

 

* Cette session est proposée par le groupe de travail développement durable et responsabilité sociétale de l’UMR Géosciences Rennes (https://geosciences.univ-rennes.fr/developpement-durable-et-responsabilite-societale). Cette session se partage en deux parties: la première partie consiste en une session « poster » visant à présenter les initiatives dans les différentes structures de recherche en géosciences pour quantifier et réduire l’impact environnemental de nos recherches. La deuxième partie porte sur le déploiement de l’activité Ma terre en 180 minutes (https://materre.osug.fr/). Cet atelier collaboratif a été développé par et pour le monde académique afin de construire des scénarios de réduction de l’empreinte carbone d’une équipe de recherche fictive. Encadrée par un.e animateur/trice, par équipe fictive de 6 personnes sur des profils thématiques caractéristiques de nos activités de recherche, le but est de réfléchir collectivement aux leviers et proposer des actions permettant de réduire l'empreinte carbone de cette équipe fictive tout en conservant une activité de recherche de qualité. La capacité maximale de cet atelier est de 30 personnes et sa durée est de 3h. Inscription obligatoire. Les deux parties de cette session sont indépendantes. Il est possible de présenter un poster dans cette session sans pour autant participer aux ateliers "Ma terre en 180 minutes" et de participer à l’atelier ne nécessite pas de présenter un poster.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...