Thématiques & sessions proposées > T2 - Hydro(géo)logie zone critique – processus de surface et ressources en eau et risques associés

 

2. Hydro(géo)logie zone critique – processus de surface et ressources en eau et risques associés

 

2.1 Hydro(géo)logie des bassins versants

Coordinateurs : Camille Bouchez, Pierre Brigode

France Les flux hydrologiques sont extrêmement variables dans l’espace et dans le temps, avec des conséquences majeures sur la ressource en eau et le transport dissous et particulaire. La variabilité des flux est difficile à observer et à modéliser car elle résulte des fluctuations climatiques, des interactions complexes dans le système atmosphère-végétation-sol-aquifères et des perturbations anthropiques. Dans le contexte actuel de modification profonde du cycle de l’eau, un enjeu majeur réside dans l’aspect multi-échelles temporelles (de l’événement à la décennie) des transferts dans les hydrosystèmes et de son intégration dans les modèles de BV. Cette session vise à s’interroger sur le caractère transitoire du cycle de l’eau, son origine et ses conséquences sur le fonctionnement hydro-bio-géochimique de la zone critique. Nous encourageons les contributions portant sur l’étude de la variabilité des flux dans les BV, par des méthodes d’observation, de modélisation et/ou d’expérimentation innovantes.

 

2.2 Connaissances et outils pour une meilleure gestion des ressources en eau – Développements récents face à des tensions croissantes dans des situations hétérogènes

Coordinateurs : Alexandre Boisson, Bruno Mougin, Geoffrey Aertgeerts

France Face aux tensions sur les ressources en eau et au changement climatique, leur gestion est de plus en plus complexe. De plus, les spécificités des territoires (géologie, topographie, aménagements...) induisent des méthodes et besoins différents. L’objectif de cette session est de mettre en avant les développements récents en termes de connaissances des milieux, d'outils développés et d'actions pour une meilleure utilisation des ressources en eau, une gestion optimisée et durable, ainsi qu’une meilleure information auprès des acteurs de l’eau. Les mises en avant de spécificités territoriales seront les bienvenues. Les contributions pourront inclure notamment : les outils d’identification et de quantification des ressources et des risques ; modélisations hydro-économiques, perception et implication des acteurs, nouvelles ressources, bilans besoins/ressources, utilisations conjointes eaux de surface et eaux souterraines.

 

2.3 Observation, modélisation de la Zone Critique

Coordinateurs : Olivier Bour, Camille Vautier

France La Zone Critique est le siège d’interactions biologiques, physiques et chimiques entre les différents compartiments que constituent l’atmosphère, l'hydrosphère, les sols et le sous-sol. Ces processus, biologiques, hydrologiques, chimiques ou minéralogiques, ont souvent lieu à l’échelle microscopique, mais demandent à être caractérisés ou intégrés à l’échelle des bassins-versants. Une telle caractérisation nécessite de développer des approches interdisciplinaires, tant sur l’observation que la modélisation. Cette session est l’occasion de présenter des dispositifs d’observations ou bien des travaux interdisciplinaires menés sur les observatoires de la zone critique et/ou via des approches de modélisation visant au développement d’une approche holistique de la zone critique.

Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...