Thématiques & sessions proposées > T3 - Géochimie environnementale et impacts anthropiques

 

3. Géochimie environnementale et impacts anthropiques

 

3.1 Contaminations environnementales et remédiation

Coordinateurs : Charlotte Catrouillet, Mathieu Pédrot

FranceLes environnements de surface sont de plus en plus soumis à des contaminations, notamment d'origine anthropique. Ainsi, de plus en plus de substances chimiques semblent préoccupantes en raison de leur persistance dans l'environnement, de leurs concentrations croissantes, de leurs effets négatifs sur le fonctionnement des écosystèmes et sur la santé humaine. Comprendre la trajectoire des contaminants et rechercher des solutions pour limiter leur impact environnemental et sanitaire sont nécessaires. Cette session a pour objectif de rassembler les contributions focalisées sur le comportement chimique et le devenir de contaminants (e.g. éléments traces métalliques et métalloïdes) dans les environnements de surface et sur les recherches focalisées sur la remédiation environnementale.

 

3.2 Comportement et devenir des nanoparticules manufacturées dans l'environnement

Coordinateurs : Mark Wiesner, Camille Larue, Mathieu Pédrot

FranceLes transformations environnementales et l'exposition sont des éléments clés pour déterminer les effets environnementaux et sanitaires des nanomatériaux. Les études des impacts des nanomatériaux sur l'environnement, la santé et la sécurité reposent en grande partie sur l'hypothèse que l'exposition et le danger peuvent être prédits à partir des propriétés physico-chimiques des nanomatériaux. Cette session explore les travaux récents sur la transformation, le devenir et le transport des nanoparticules, les effets sur les écosystèmes et la santé.

 

3.3 Présence, impact et risques posés par les déchets plastiques dans les milieux continentaux

Coordinateurs : Mélanie Davranche, Messika Revel, Nataliia Ryzhenko

France La contamination des surfaces continentales par les déchets plastiques est maintenant avérée. Si de nombreuses études ont été menées sur les systèmes marins, il existe un manque criant de connaissances sur les processus de dégradation des plastiques (du meso au nano), leur mobilité, leur interactions avec les polluants et leur impact sur les organismes vivants en milieu continental. Cette session a donc pour objectif de faire un état de lieux des connaissances actuelles sur la contamination en plastique des milieux continentaux.

 

3.4 Traceurs isotopiques de polluants émergents dans l'environnement

Coordinateurs : Anne-Catherine Pierson-Wickmann, Christophe Cloquet

France Cette session est dédiée aux traceurs isotopiques (compositions et/ou fractionnements isotopiques) permettant d'identifier (1) les sources, (2) les mécanismes de transferts et (3) les dynamiques de transferts de polluants (émergents) dans l'environnement, en contexte anthropique (zones minières, industrielles, urbaines, agricoles,...) ou naturel. Les présentations pourront aussi porter sur le devenir et l'impact  de polluants organiques et de métaux traces à différentes échelles spatiales et temporelles.  Les approches par des observations de terrain, expérimentations en laboratoire applications à des études de cas sont les bienvenues.

 

3.5 Dissémination de contaminants émergents dans l’environnement - Zoom sur les Terres Rares : où et comment ?

Coordinateurs : Aline Dia, Laurence Poirier

France

Bien que les Terres Rares (REE) soient des métaux stratégiques pour des produits manufacturés de haute technologie, elles sont aussi des contaminants émergents dont la dissémination environnementale reste mal évaluée. Cette session est consacrée à : a) l’identification des sources des contaminations  d'origines naturelles ou anthropiques, b) la caractérisation de leurs spéciations et phases porteuses dans les différents compartiments de la Zone Critique, c) la hiérarchisation des processus bio-physico-chimiques affectant leurs trajectoires, d) la modélisation de leur transfert aux interfaces Eau/Sol/Bactérie/Plante, de leurs interactions biotiques et abiotiques et de leur transport dans les hydrosystèmes. Les contributions incluant des études de terrain, des expérimentations in ou ex situ à différentes échelles spatiales allant du global au moléculaire ou de la modélisation susceptible de prédire la spéciation ou le transfert de REE dans l’environnement sont les bienvenues.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...