Thématiques & sessions proposées > T8 - Risques naturels et anthropiques

 

8. Risques naturels et anthropiques

 

8.1 Géologie des failles actives des zones intraplaques

Coordinateurs : Stéphane Baize, Jean-François Ritz, Laurence Audin

France Cette session privilégie les contributions concernant l’étude géologique, paléosismologique ou archéosismologique des failles actives dans les contextes de faible déformation, en particulier en France métropolitaine et les régions proches, des thèmes mis en avant par l’axe de recherche RESIF/ATS/FACT (https://www.resif.fr/actions/action-transverse-sismicite/). Le but est de mieux contraindre l’aléa sismique associé aux failles, géographiquement mais aussi temporellement, et de mieux appréhender les processus physiques et géodynamiques qui contrôlent la sismicité dans ces régions. Cette session est également ouverte aux contributions qui mettent en œuvre des techniques géophysiques ou géodésiques pour l’analyse de la déformation cumulée ou instantanée (pendant des séismes récents) sur les failles des régions intraplaques.

 

8.2 Observer et comprendre les processus naturels et les aléas associés : session ouverte

Coordinateurs : Marc Jolivet, Stéphanie Gautier-Raux, Candide Lissak, Julien Bailleul

France Cette session portera sur l’ensemble des aléas naturels depuis la caractérisation des processus associés, à leur compréhension et à la modélisation des mécanismes. Cette session est très ouverte, en termes de processus et phénomènes naturels (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, glissements de terrain, inondations et sécheresses, etc), mais aussi en termes de méthodes: les interventions pourront couvrir, de manière non exhaustive, des études de terrain, des modélisations, de l’instrumentation."

 

8.3 Mieux comprendre les aléas et risques naturels via des analyses transdisciplinaires : session ouverte

Coordinateurs : Martine Simoes, Pierre Brigode, Camille Bouchez

France Cette session portera sur l’ensemble des risques naturels, de leur évaluation à leur gestion. Pourront y être également abordés les risques d'origine anthropique. Ces divers risques sont amenés à augmenter dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique accrue sur les espaces naturels et les territoires. Les mécanismes à l’origine de certains risques naturels sont encore méconnus, rendant la prévision / l’anticipation de leurs survenues et de leurs impacts potentiels incertaines. Les travaux pluri-disciplinaires / trans-disciplinaires se sont avérés riches d’enseignements sur la compréhension de ces mécanismes, et notamment sur l’analyse de la fréquence des évènements extrêmes. Cette session  visera donc également  à montrer la valeur ajoutée d’analyses transdisciplinaires pour une meilleure compréhension et gestion des risques naturels.

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...