Les étudiants en sciences de la Terre ont la nécessité de développer leur compétence d'observation tout au long du cursus universitaire. Cette compétence est primordiale dans les disciplines naturalistes, à la base des observations de terrain et de la description des roches, fossiles et minéraux. Les étudiants ont la possibilité d'exercer cette compétence au quotidien, à partir des pierres de construction dans les environnements urbains ainsi qu'au niveau des affleurements dans l'environnement naturel. Cependant, ils ont souvent ni la curiosité ni la méthode pour faire ces observations. Un tour pédagogique a été construit sur le campus universitaire de Saint-Charles dans le centre-ville de Marseille afin d'initier les étudiants de L2 SVT Terre à l'observation des faciès sédimentaires à partir des roches de construction.
Dans ce tour, l'accent a été mis sur 1) la méthode d'observation, 2) la description générale, 3) l'observation des fossiles, clastes et figures sédimentaires, 3) l'interprétation paléoenvironnementale et 4) la dénomination patrimoniale de la roche de construction. Les étudiants feront ce tour le jour de la rentrée administrative afin de dynamiser cette étape purement administrative en créant un groupe collaboratif autour de l'excursion. Le format est en ligne et en autonomie par recherche de QR code à partir d'une carte du campus. L'évaluation est simplement l'accomplissement du tour avec la validation de la lecture de l'ensemble des QR code et des points conclusifs.
Au final, ce tour doit mener à faire découvrir 1) la campus de Saint-Charles, 2) la pétrographie sédimentaire et les pierres de construction et 3) la composition de la promotion aux étudiants de L2 SVT Terre.
- Poster