Les crustacés de l'Oxfordien supérieur de Cricqueboeuf (Normandie, France)
Sylvain Charbonnier  1@  , Alessandro Garassino  2  , Damien Gendry  3@  , Julien Devillez  1@  , Laurent Picot  4@  
1 : Centre de Recherche en Paléontologie - Paris
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), CNRS : UMR7207, Sorbonne Université
2 : Loma Linda University
3 : Géosciences Rennes
Université de Rennes, Institut National des Sciences de l'Univers, Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, Centre National de la Recherche Scientifique
4 : Paléospace
Villers-sur-Mer

La faune du Jurassique supérieur (Oxfordien supérieur) de Cricqueboeuf (Normandie, France) est remarquable par ses crustacés fossilisés en trois dimensions dans des nodules carbonatés et phosphatés, certains conservant même leurs yeux avec le réseau d'ommatidies. La faune (Crustacea, Decapoda) comprend quatre espèces attribuées aux langoustes Mecochiridae Van Straelen, 1925 (Meyeria n. sp.), Glypheidae Winkler, 1881 (Glypheopsis trouvillensis Charbonnier, Garassino, Schweigert & Simpson, 2013) et Erymidae Van Straelen, 1925 (Eryma ventrosum [Meyer, 1835], Enoploclytia sp.). Une analyse quantitative basée sur 191 spécimens montre que la faune était dominée par Eryma ventrosum (46,6 % des spécimens) et Meyeria n. sp. (40,3 %), la rendant unique dans le registre fossilifère des assemblages de crustacés du Jurassique. Meyeria n. sp. est l'une des plus anciennes occurrences du genre Meyeria M'Coy, 1849 et son abondance à Cricqueboeuf est remarquable.

Le paléoenvironnement est interprété comme correspondant à des vasières subtidales, où le substrat mou était favorable à la colonisation et au creusement de terriers par les glyphéides, mécochirides et érymides. La plupart des spécimens auraient été conservés directement à l'intérieur de leur propre terrier, comblé par le remaniement du fond boueux lors d'apports détritiques.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...