Nature, âge des protolithes et conditions P-T maximales enregistrées dans les éclogites mafiques rétromorphosées : Exemple des métabasites du Massif des Maures-Tanneron et conséquences pour la chaîne varisque méridionale d'Europe.
Fabrice Jouffray  1@  
1 : Géoazur  (GEOAZUR)
Université Nice Sophia Antipolis

Nous présentons de nouvelles données sur les éclogites mafiques du massif des Maures-Tanneron (MTM). L'analyse géochimique indique que les protolithes correspondent sans équivoque à des MORBs, les profils en terres rares et HFSE montrant une affinité apparente proche du pôle E-MORB. Il faut cependant envisager les effets d'une contamination crustale, dont l'intensité augmente avec le degré de rétromorphose. Néanmoins, les éclogites les mieux préservées du MTM proviennent toutes d'un ancien plancher océanique de nature basaltique.

La méthode U-Pb appliquée aux cœurs homogènes des zircons, et dont le rapport Th/U ∼ 0.3-0.4 est compatible avec une origine magmatique, conduit à un âge avoisinant les 500 Ma pour les protolithes des éclogites . Il témoigne de l'existence d'un espace océanique, qui précéde l'ouverture de l'océan Rhéique et se localise à proximité d'une marge active dans le Nord du supercontinent Gondwana, en accord avec les résultats des derniers modèles paléomagnétiques globaux de paléo-cinématiques des plaques.

L'étude de la chimie des inclusions minéralogiques « blindées » au sein des cœurs de grenats, combinée à la modélisation thermodynamique sur roche totale, permet de proposer un domaine de conditions P-T maximum de l'ordre de 16.8-18.5 kbar pour 630-660°C, compatibles avec les conditions standard d'un géotherme de subduction. Ces nouvelles données, combinées à celles obtenues en Sardaigne et en Corse, indiquent que les éclogites mafiques recensées dans les vestiges de la microplaque MECS (Maures-Estérel- Corse-Sardaigne) témoignent de la fermeture de domaines océaniques d'âges différents.


Personnes connectées : 19 Vie privée
Chargement...