Appréhender le temps et l'espace avec Google earth.
Isabelle Veltz  1, 2@  , Nathalie Pajon-Perrault  1  , Hélène Toussaint  1  , Marie-Josée Broussaud  1@  , Vincent Voisin  1@  
1 : Institut français de l'éducation
École Normale Supérieure (ENS) - Lyon, Ministère de l'Education Nationale
2 : Laboratoire des Sciences de la Terre et de l'Environnement, bat. B - 165 ; LPO F. Roosevelt, 10 rue Roosevelt, Reims, 51100
Ministère de l'Education Nationale

Le numérique est devenu, en quelques années, un outil incontournable dans l'enseignement des Sciences de la vie et de la terre (SVT). Dans de nombreuses académies les élèves du secondaire sont dotés par les régions de PC ou de tablettes et les établissement disposent de la wifi. Il est donc devenu très facile de proposer des activités numériques avec les SIG ou les visualiseurs aux élèves qu'ils soient en présentiel, en distanciel ou sur le terrain.

Google earth est un outil simple d'utilisation, qui met le globe, mais aussi Mars et la Lune à "portée de main". Outre le côté ludique de faire tourner la lune ou d'explorer la surface de Mars, cet outil libre de droit permet, y compris au jeune public, d'appréhender la notion de volume et d'espace. Cette compétence qui se contruit dès la maternelle est, tout au long du cursus scolaire, un élément clef de la compréhension des phénomènes géologique. 

Eduterre, site en ligne appartenant à l'IFé (Institut Français de l'éducation) produit des ressources pour la formation des enseignants de Sciences de la Terre et de l'environnement. L'équipe d'Eduterre élabore par ailleurs des activités pratiques utilisables du cycle 3 au supérieur associés à des fichiers kml. Ces fichiers, souvent associés à des cartes, des liens ou tout autres données scientifiques et actualisées, permettent aux utilisateur de s'immerger dans les orogènes au contacts des éléments géologiques parfois directement observables en streetview ou au fond des océans au contact du manteau serpentinisé. Avec les outils de Google earth, il est aussi possible de remonter le temps mais aussi d'observer et de mesurer différents éléments géologiques. Vous pouvez par exemple quantifier des volumes d'excavations minières, mesurer le recul des côtes ou quantifier la vitesse d'exhumation d'un OCC.

En accord avec les recommandations des programmes scolaires, Google earth et les fichiers kml d'Eduterre permettent d'illustrer la majorité des thèmatiques des géosciences et de participer à la maitrise de nombreuses compétences transversales.

 


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...