La préservation du patrimoine géologique dans le réseau des Réserves Naturelles de France (RNF)
Corentin Guinault  1@  
1 : Réserves Naturelles de France (RNF)
-

Les réserves naturelles sont l'un des outils de protection forte que la France déploie depuis 1961 pour préserver des sites au patrimoine naturel exceptionnel autour de 3 missions cadres ; protéger, gérer, sensibiliser. En 1982, la première réserve géologique voit le jour en Gironde : la RNN de Saucats-La Brède. Le réseau en compte aujourd'hui une vingtaine (25 en métropole, 1 en outremer). D'autres outils de protection et de valorisation sont également venus compléter la palette, comme les géoparcs, les espaces naturels sensibles, les arrêtés préfectoraux de protection de géotope, etc.

Etude, protection, sensibilisation, gestion... les gestionnaires d'aires protégées se démultiplient pour trouver un juste équilibre entre mise en valeur et mise à l'abri du patrimoine, en tenant compte des particularités du contexte local. Cependant, les géologues sont relativement rares parmi eux et il existe de réelles lacunes dans la prise en compte du géopatrimoine. Cela traduit aussi un manque de considération pour l'enjeu qui est perçu comme moins fragile, moins urgent, moins touchant : en définitive, moins important.

Par une revue des principaux projets portés ces dernières années, voyons comment la Commission Patrimoine Géologique de RNF s'emploie, au sein de son réseau mais également auprès d'autres acteurs et partenaires, pour une meilleure préservation du patrimoine géologique national.


Personnes connectées : 14 Vie privée
Chargement...