Importation et usage des roches sédimentaires dans l'antiquité : Le sanctuaire de Délos
Christian Gorini  1@  , Isabelle Moretti  1@  , Tommy Vettor  2@  , Robin Teyssier  1  , Gaspard Lebeau  1  , Iliade Cheriguene  1  , Youri Hamon  3  , Fabrice Minoletti  1  , Laurent Jolivet  1  , Violaine Sautter  4  , Jean-Charles Moretti  5  
1 : Institut des Sciences de la Terre de Paris
Sorbonne Université, Centre National de la Recherche Scientifique
2 : Sorbonne Université
IMPMC, Sorbonne Université
3 : IFP Energies nouvelles
IFP Energies Nouvelles
4 : Muséum national d'Histoire naturelle
IMPMC, Sorbonne Université
5 : Institut de recherche sur l'architecture antique
Université Lumière - Lyon 2, Centre National de la Recherche Scientifique

Dans l'Antiquité, les matériaux de construction disponibles sur l'île de Délos sont limités, obligeant les habitants à importer des pierres. Une recherche récente s'est penchée sur la façon dont les Déliens et les étrangers ont combiné pierres locales et importées dans leurs bâtiments.

Le terme "poros", largement utilisé dans les textes grecs antiques et, partant, en archéologie, regroupe une variété de faciès avec différentes origines et caractéristiques, incluant des roches sédimentaires et volcaniques. Dès 1829, Théodore Virlet faisait référence aux "poros" des Cyclades. La pétrographie, qui étudie les éléments constitutifs d'une roche à partir de lames minces, permet une analyse détaillée des faciès utilisés comme matériaux de construction pour les monuments de Délos. Ces faciès sont ensuite comparés aux roches sédimentaires extraites des carrières antiques des îles voisines. Cette approche permet de retracer le parcours des matériaux depuis leurs sites d'extraction jusqu'à leurs lieux d'utilisation dans les bâtiments.

La plupart des "poros" de Délos se répartit en trois types principaux : des faciès volcano-clastiques, des calcarénites de plage et des carbonates d'origine lacustre ou lagunaire. Ces faciès sont présents dans toutes les îles environnantes excepté le volcano-clastique qui ne peut venir que de Milos, Santorin ou Kos. Les calcarénites quaternaires, principalement issues des carrières antiques de Mykonos et Rhénée, ont été identifiées dans de nombreux monuments de Délos. D'un point de vue pétrographique, les calcarénites riches en péloides, débris d'algue rouge, foraminifères benthiques et quartz traduisent des environnements de dépôt s'étendant de l'arrière-plage (dunes côtières), à des environnements de plage et des environnements marins plus profonds.

Cependant, l'origine de certaines calcarénites à clastes de marbres et de certains calcaires lacustres nécessite des analyses géochimiques approfondies et une comparaison avec des roches similaires du pourtour égéen. Cette approche de sédimentologie de faciès offre une aide précieuse pour déterminer l'origine des matériaux de construction à Délos, révélant les secrets des pierres utilisées dans les bâtiments de l'île et leur cheminement depuis les carrières jusqu'aux monuments emblématiques de l'archéologie.


Personnes connectées : 17 Vie privée
Chargement...