En décembre 2022, le COMETS (Comité d'Éthique du CNRS) a rendu un rapport sur l'Éthique Environnementale de la Recherche. Celui-ci invite à enrichir le cadre éthique des activités de recherche en y incluant la prise en compte de l'Environnement, comme cela a pu être fait dans le passé pour l'expérimentation animale.
Les recherches menées en géosciences ont permis de mieux connaître le fonctionnement de notre planète, depuis son noyau interne jusqu'à l'espace, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de son histoire, de son évolution et de sa fragilité. Actuellement, les géosciences sont au cœur des grandes problématiques environnementales et sociétales du XXIème siècle. Mais quel est le rôle exact des géosciences dans ces problématiques environnementales et dans quelle mesure y contribuent-elles ?
Après avoir présenté les points clés du rapport du COMETS, nous tenterons de détailler la manière dont la notion d'éthique environnementale se décline plus spécifiquement dans les recherches menées en Sciences de la Terre. En nous appuyant notamment sur le travail réalisé par le collectif et GDR Labos1point5, nous identifierons ensuite un certain nombre de questions et de pistes d'évolutions pour nos recherches qui devraient faire l'objet d'une réflexion collective approfondie dans l'ensemble de la communauté.
- Poster