Dans un récent article, Blöschl et al. (2020) ont analysé de nombreuses archives documentaires liées aux crues et inondations observées lors des 500 dernières années sur une centaine de rivières européennes. Ils ont ainsi identifié 9 périodes particulièrement riches en crues (notées PRC dans la suite, pour « Période Riche en Crue »). Les auteurs ont montré un lien significatif entre la température de l'air et l'observation de PRC : l'ensemble des PRC sont des périodes relativement froides. La PRC la plus récente (1992-2016) fait exception dans cette relation entre PRC et périodes froides : il s'agit d'une période significativement plus chaude. Si les auteurs démontrent, via cette analyse de données, l'existence de PRC, un travail important reste à entreprendre pour expliquer les mécanismes générateurs de ces périodes, qui peuvent être différents selon l'échelle spatiale considérée.
Dans ce contexte, une base de données de plusieurs centaines de bassins versants a été rassemblée à l'échelle européenne. Après avoir analyser les performances d'un modèle hydrologique sur cet échantillon, ce modèle a été utilisé pour reconstituer des séries hydrologiques journalières et continues sur l'ensemble des bassins, de 1836 à nos jours, grâce à l'utilisation de la réanalyse globale 20CR de la NOAA (Compo et al., 2011). Les crues simulées sont en premier lieu évaluées sur la période récente, en comparaison avec les données observées disponibles. Ensuite, une analyse visant à vérifier que l'on retrouve bien les PRC dans les séries de débits simulées sera réalisée. Enfin, une analyse des processus liés à ces PRC sera présentée (stock de neige, humidité des bassins versants, intensité des pluies, etc.).
Références :
Blöschl G, Kiss A, Viglione A, et al (2020) Current European flood-rich period exceptional compared with past 500 years. Nature 583:560–566. 10.1038/s41586-020-2478-3