Isotopies de l'hydrogène : quelles contraintes sur son origine ?
Dan Lévy  1@  , Pierre Cartigny  1  , Jabrane Labidi  1  , Isabelle Martinez  1  
1 : Institut de Physique du Globe de Paris
Centre National de la Recherche Scientifique, Université Paris Cité

Le dihydrogène naturel (H2), plus couramment nommé hydrogène naturel, peut avoir différentes origines : altérations hydrothermales à différentes températures, radiolyse de l'eau, maturation de la matière organique. Même si ces processus commencent à être de plus en plus contraints, il reste difficile d'associer avec certitude une molécule de H2 à un de ces processus.

Une des méthodes pour contraindre l'origine du H2 est l'isotopie de l'hydrogène. Par la mesure du rapport D/H de l'H2 mais aussi des autres molécules contenant de l'hydrogène comme H2O et CH4, on peut contraindre certains paramètres comme l'équilibre isotopique, la température, ou certains processus cinétiques menant à un fractionnement. Nous présenterons ici une synthèse des travaux sur l'isotopie de l'hydrogène liés à la thématique de l'hydrogène naturel.

Par ailleurs, nous présenterons le développement analytique de la mesure des isotopologues du H2 (HH, HD et DD), aussi appelés « clumped » isotopes, et les premiers résultats de l'analyse d'une multitude d'échantillons d'hydrogène naturel réalisée sur le MAT253-ULTRA de l'IPGP. Cette nouvelle base de données de clumped isotopes du H2 nous permettra de mieux appréhender le système hydrogène et de savoir si l'on peut remonter à son processus d'origine.


Personnes connectées : 17 Vie privée
Chargement...