MDOO OSIRIS I : la première campagne du Marion Dufresne Retour 50 ans après
Lola Johannes  1@  , Eva Moreno  2@  
1 : Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Direction Générale Déléguée aux collections
2 : Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Laboratoire d'Océanographie et du Climat: Expérimentations et approches numériques, UMR 7159 CNRS / IRD / Sorbonne Université/MNHN/IPSL

La collection océanique du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) a été initiée il y a 50 ans avec la campagne en mer MDOO OSIRIS I, qui a eu lieu dans l'océan Indien du 29 avril jusqu'au 7 juin 1973. Cette campagne fut la première campagne scientifique du Marion Dufresne, navire de relève des Terres australes et antarctiques françaises et revêtait un caractère expérimental. L'équipe scientifique de cette campagne est formée par 14 scientifiques de différents laboratoires français. Ils avaient comme chefs de mission, Lucien Leclaire, professeur de Géologie au MNHN et Jean-Claude Duplessy, chercheur au Centre de Faibles Radioactivités du CNRS.

A cette époque, les fonds océaniques étaient encore très peu explorés. En effet, les moyens technologiques ne permettent pas d'explorer les grandes profondeurs, et c'est avec l'invention de nouveaux engins, comme le système de carottage et de dragages pouvant prélever des échantillons, et des systèmes de prospection marine, que les recherches en géologie marine ont commencé. Les buts scientifiques de la campagne en mer MDOO OSIRIS I étaient d'explorer les champs de nodules polymétalliques, mais aussi de mieux connaitre la composition du sédiment et retracer les variations climatiques et océanographiques passées depuis le Tertiaire. En effet, une nouvelle discipline est en plein essor, la paléoclimatologie.

Cette campagne en mer a permis la réalisation en 35 jours de 49 carottages (376 m de sédiments), 27 stations hydrologiques, 5 dragages, 13 840 km de prospection bathymétrique.

Nous vous présenterons ici des photographies de carottes océaniques de cette campagne réalisées récemment, mais aussi des diapositives de l'époque numérisées montrant la vie à bord du Marion Dufresne. Nous avons également des profils bathymétriques, des cartes, et autres données scientifiques de l'époque.


Personnes connectées : 12 Vie privée
Chargement...