Notre étude présente de nouvelles données géochronologiques U-Pb (LA-ICP MS Zr) de granitoïdes paléozoïques de la Meseta marocaine. Ces données sont confrontées aux résultats existants et intégrées dans un modèle pour l'évolution de la Meseta pendant l'évolution pré- et syn-orogénique varisque dans le N de Gondwana.
Deux gammes d'âges se distinguent dans cet ensemble de résultats. Dans les Jebilet (Oulad Ouaslam), le complexe de la Haute Moulouya ainsi que le NE du Maroc (Zekarra et Merguechoum), les âges obtenus varient entre 335,2 ± 0,8 et 348,1 ± 2,3 Ma, dévoilant un épisode viséen non circonscrit à la seule Meseta occidentale mais également développé dans la Meseta orientale. Cette activité magmatique éovarisque pré-orogénique est contemporaine de l'ouverture des bassins intracontinentaux du Carbonifère précoce dans l'ensemble de l'Afrique du Nord-Ouest, mais sa relation avec la déformation éovarisque qui caractérise la Meseta orientale n'est pas claire sur le plan temporel.
D'autre part, les âges dans le NE du Maroc montrent une gamme allant de 308,2 ± 2,7 à 303,5 ± 1,7 Ma (massifs de Beni Snassen, Tanncherfi, Boudoufoud). Ces âges déjà mis en évidence dans d'autres régions de la Meseta sont synchrones avec le principal événement convergent varisque du Carbonifère tardif en Afrique du NO. Ces tempos tectoniques et magmatiques contrastent avec ceux décrits dans le varisque européen, où le magmatisme syn-collisionnel se forme en même temps que l'événement éovarisque de l'Afrique du Nord-Ouest, réinterprété comme un événement d'extension possible. Nous proposons que les bassins intracontinentaux et le magmatisme du Carbonifère inférieur en Afrique du Nord-Ouest soient dus à la propagation de la Paléotethys à l'intérieur du continent Gondwana. L'activité tectono-magmatique tardi carbonifère/début permienne pourrait refléter la fermeture de ces bassin intracontinentaux lors de la collision de la marge orientale du Gondwana et de la branche ibérique de la ceinture varisque européenne.
- Poster