Actions collaboratives sur l'île d'Yeu : tisser des liens entre scientifiques et publics. Zoom sur « Sentinelles de la Côte » et les «jeux sérieux ».
Elsa Cariou  1@  , Agnès Baltzer  2@  , Aileen Thevenin  2  , Pauline Vayssie  2  , Vincent Lacombe  3@  , Roxane Berget  4  
1 : Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes-Atlantique
CNRS : URA3281, Nantes Université
2 : Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
Centre National de la Recherche Scientifique, Nantes Université, Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique UMR 6554
3 : Société DIGISCAN3D
Société DIGISCAN3D
4 : Association Mille Sabords !
Association Mille Sabords !

ODySéYeu et ODySéÎles sont deux projets collaboratifs menés successivement sur l'île d'Yeu depuis 2018. Ils ont entre autres objectifs de collecter et d'analyser des données sur les transferts de sédiments autour de l'île à différentes échelles de temps, et de sensibiliser la population aux effets du changement climatique. Dans ce cadre, la recherche collaborative permet à notre équipe d'établir un réseau d'observation local, qui réalise notamment des acquisitions de données à haute fréquence, et facilite l'échange d'informations connexes indispensables à leur interprétation. Ceci nous permet d'accéder à un niveau d'analyse scientifique supérieur, intégré, et à une bien meilleure diffusion des résultats au sein de la société insulaire. Depuis 2018, de nombreux dispositifs et initiatives collaboratifs ont été conduits sur l'île (les Yeux dans le sable, Ce qui nous l'île, Peau Commune, Sentinelles de la Côte, Chimères du Paysage, les Jeux sérieux, etc..), permettant à chacun de trouver une porte d'entrée vers le projet scientifique, en fonction de ses aspirations personnelles : géologie, écologie, mais aussi patrimoine ou art.

Parmi cette panoplie, le dispositif « Sentinelles de la côte » permet d'établir mensuellement un suivi 3D haute résolution de portions du littoral. Il nous a permis d'identifier des processus de transferts sédimentaires insoupçonnés et des mécanismes d'initiation sous-estimés. La déclinaison de « jeux sérieux » en collaboration avec une association de joueurs locaux (association Mille Sabords !) offre quant à elle des possibilités de transmission de messages et d'informations scientifiques vers toutes sortes de publics. L'analyse des postures adoptées par les joueurs au cours des parties est en outre particulièrement révélatrice de leur degré de connaissances réel et de leurs réactions spontanées vis à vis des phénomènes liés au changement climatique!


Personnes connectées : 21 Vie privée
Chargement...