Morphodynamique saisonnière d'une plage convexe : Les Grands Sables (Île de Groix, France)
Mouncef Sedrati  1@  , Glen Bulot  2@  , Romain Le Gall  2@  
1 : Geo-Ocean, Univ Bretagne Sud, Univ Brest, CNRS, Ifremer, UMR6538, F-56000 Vannes, France
CNRS-UBO-Ifremer-UBS, Université Bretagne Sud, 56000 Vannes
2 : Geo-Ocean, Univ Bretagne Sud, Univ Brest, CNRS, Ifremer, UMR6538, F-56000 Vannes, France
Université Bretagne Sud, 56000 Vannes

Les processus responsables de la formation et de l'évolution des plages convexes "Cuspate foreland" ont été que rarement discutés dans la littérature scientifique. Les études ont montré que ces formations sont directement influencées par l'action conjointe des conditions climatiques-océaniques et météorologiques-marines telles que le vent, la houle, la marée et les courants associés. Ces plages, de forme triangulaire, sont très dynamiques et peuvent migrer longitudinalement sur quelques mètres à des centaines de mètres, ainsi que s'aplatir ou s'allonger en réponse à des conditions de forçages. 

La plage des "Grands Sables" sur l'île de Groix dans le Morbihan (France) est l'une des plages convexes les plus célèbres d'Europe. Cette plage est située au nord de la Pointe de la Croix, la pointe orientale de l'île de Groix. Cette plage, qui s'étend sur près de 800m, est située sur un littoral formé de basses falaises prolongées au sud par le large platier rocheux. Cette plage n'a cessé de migrer de plusieurs centaines de mètres tantôt vers le nord, tantôt vers le sud lors des dernières décennies. 

Ce travail présente la dynamique court-terme de cette plage convexe sur une période de 3 ans de suivis saisonniers morpho-bathymétrique. Il associé également un suivi très court-terme sur une période d'un an avec des levés photogrammétriques drone. L'ensemble des suivis a était analysé par rapport aux conditions de forçages météo-marins. Ainsi, les saisons hivernales, dominées par une forte composante de houle d'ouest, favorisent le déplacement de la plage vers le sud. Les saisons estivales, en revanche, permettent à la plage de retrouver partiellement son positionnement initial. En plus des variations saisonnières, des tempêtes exceptionnelles contribuent à la migration de la plage vers le sud ou vers le nord. A très court-terme, les résultats des suivis indiquent que les changements des régimes de houles et des vents conduisent à la mise en place d'une rotation axiale de la morphologie et du trait de côte de cette plage. Ce phénomène de rotation jusqu'à lors étudié et confirmé sur les plages rectilignes ou concaves (plages de baie) s'illustre pour la première fois sur cette morphologie type de plage convexe. 


Personnes connectées : 36 Vie privée
Chargement...