AquaPal, vers une approche multi-échelle de la diversité et de l'écologie des vertébrés et des plantes autour de la limite K/Pg
Géraldine Garcia, Olivier Jansen, Olga Otero  1@  , Bernard Gomez, Philippe Sorrel, Romain Vullo, Xavier Valentin@
1 : Palevoprim, UMR 7262
Université de Poitiers, Centre National de la Recherche Scientifique

Au cours des temps géologiques, la dynamique des diversifications animales et végétales diffère suivant les groupes et leurs environnements, entrainant ainsi des changements de biomes avec des temporalités et des modalités diverses et distinctes entre les milieux.

La mise en place des écosystèmes d'eau douce modernes se situe certainement au cours du Crétacé supérieur et du Paléogène, avec l'apparition de nombreux taxons ingénieurs et/ou emblématiques clefs. Or, l'aspect fragmentaire du registre continental avec peu d'études intégrées sur les assemblages déjà connus limitent notre compréhension de la mise en place de ces écosystèmes spécifiques et de leur temporalité. Pourtant les sites de références, bien que rares, existent, notamment en France et plus particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA. Un regain d'intérêt dans la communauté paléontologique permet aujourd'hui la mise à disposition de nouveau matériel et de nouveaux jeux de données établis à partir de 27 localités (dont 1/3 inédites). Dans le cadre du projet AquaPal, nous présentons les premiers résultats obtenus sur six sites ateliers calés stratigraphiquement entre la partie moyenne du Crétacé (Albien-Cénomanien) et l'Eocène inférieur (Yprésien), avec des environnements dulçaquicoles bien définis, allant du lacustre/palustre aux milieux deltaïques de marais côtiers. Au-delà de l'aspect scientifique et de sa valorisation, un volet important est consacré à la sensibilisation et à la protection du patrimoine paléontologique ainsi que de ses collections.


Personnes connectées : 6 Vie privée
Chargement...